Visiter Jambiani, une cohabitation plutôt réussie

Jambiani

Publié le : 18 avril 20163 mins de lecture

Profitez de votre séjour à Zanzibar pour découvrir Jambiani, ce petit village qui adosse ses maisonnettes de pierre de corail au pied de cocotiers géants sur une plage paradisiaque. Les ruelles du village se recouvrent de sable au gré de la brise marine et on ne sait plus où commence vraiment la plage.

Situé au Sud de Zanzibar, ce petit village est un lieu de séjour idéal pour tous ceux qui souhaitent explorer Zanzibar de l’intérieur. Ici, la journée se déroule au rythme de celles des pêcheurs, en voguant sur un bateau à balancier avant de se régaler de ses propres produits de la pêche. Quelques emplettes sur le marché local  avant de préparer son repas en compagnie des villageoises. Vivez un séjour insolite en découvrant les activités des autochtones comme l’observation des femmes qui cultivent les algues, des jeux avec les enfants du village, les promesses d’une formidable collection de coquillages ou la fabuleuse contemplation de ces dégradés de camaïeux turquoise du lagon à marée basse.

Aujourd’hui, Jambiani vit grâce à la culture des algues rouges, scientifiquement eucheuma spinosum. Cette activité est presque exclusivement pratiquée par les femmes du village qui  passent quasiment dix heures par jour assises dans l’eau à marée basse à rassembler des algues à des fils en nylon sous un soleil de plomb. Depuis la révolution marxiste en 1964, qui avait provoqué l’effondrement de l’économie de l’île, la récolte des algues rouges est devenue l’activité phare du coin. Elle permet à 30 000 personnes de vivre. La substance que l’on extrait de ces algues est connue sous la dénomination d’agar-agar. Pendant votre séjour à Jambiani, vous pourrez goûter à tous les produits de commerce équitable fabriqués dans le village, dans un restaurant perché sur un lopin de terre que l’océan n’a pas encore englouti.

Au départ de Jambiani vous pourrez également profiter d’une sortie dans la forêt primaire de Jozani à travers les mangroves pour découvrir les colobes à crêtes rousse, une espèce endémique de Zanzibar. Votre séjour à Jambiani pourra également être ponctué par la visite des grottes au sud de Jambiani et des villages de Makunduchi et de Kizimkazi, une excursion qui vous prendra entre une demi-journée voire une journée complète. Profitez-en également pour faire une balade à vélo vers les villages voisins de Paje, Bwejuu, Michamvi ou Pingwe (une demi-journée à une journée complète) ou encore vous initier au kite surf.

Plan du site